Disgaea 2 : Cursed Memories (PS2)
Développeur : Nippon Ichi Software
Éditeur : KOEI
Dates de sortie :
- Japon : 23 février 2006
- USA : 29 août 2006
- Europe : 17 novembre 2006
Après plusieurs incursions dans les contrées retranchées de la non-case carrée et le principe complexe de « confine » consistant à transformer des objets en personnages comme dans Makai Kingdom ou Phantom Brave, les développeurs de chez Nippon Ichi Software ont décidé de revenir à leurs basiques et de reprendre pour cela la licence Disgaea. Exit les spin-off, voici le retour du roi !
Dans Disgaea 2, vous allez retrouver tout ce qui a fait la grandeur du premier numéro, avec bien évidemment quelques twists sympathiques. Les combos sont là, les empilements également, et bien entendu les géosymboles. Bon, cette fois-ci il y en a plus, et tout est plus efficace. Les empilements sont par exemple beaucoup plus mortels.
Bien entendu, l’humour est toujours au centre du scénario. Bon, on est loin d’un humour classe et raffiné, mais la lourdeur des héros et leurs rapports conflictuels sont toujours aussi délectables. Vous pourrez également subir le courroux du tribunal mystique, qui inverse le principe de bon et de mauvais, histoire de bien faire comprendre au joueur que dans Disgaea ce ne sont pas les bons, les héros.
Mais ce qui est le plus intéressant, c’est ce qui ne se voit pas. Ainsi, vous allez – encore – pouvoir entrer dans l’item world, mais cette fois-ci vous pourrez y trouver des cartes au trésor qui, une fois toutes rassemblées, vous ouvriront les portes d’un monde totalement nouveau et optionnel.
Verdict : 18/20
J’avais mis 18,5/20 au premier Disgaea, alors que celui-ci est encore meilleur… Mais la surprise est retombée, et on n’est finalement que dans l’amélioration de ce qui était déjà excellent. Certes, on est devant un jeu à la durée de vie monstrueuse, avec un système de combat dynamique et fabuleux, rendant tout affrontement magique, mais on perd ce qui faisait le sel de Disgaea : la nouveauté. Néanmoins, Disgaea 2 reste encore aujourd’hui un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – T-RPG de la PS2. Et puis, il y a les Prinnies. Et rien que ça, ça vaut le détour !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram